Le service 211 est accessible à Gatineau!

par : Ville de Gatineau

Gatineau, le 28 août 2023 – La Ville de Gatineau et Centraide Outaouais collaborent afin d'offrir le service 211 aux résidents de Gatineau en partenariat avec le Centre de Référence du Grand Montréal comme fournisseur de service. Afin d'assurer la pérennité du service sur le territoire de Gatineau, la Ville soutiendra financièrement le service 211 à la hauteur d'un peu plus de 81 000 $ par année, et ce, jusqu'en 2026. Soulignons que ce service offrira un complément aux lignes 311 et 811 permettant de diriger la population gatinoise vers les bonnes ressources. De son côté, Centraide Outaouais versera une contribution annuelle d'un peu plus de 21 000 $.

 

Faits en bref

  • Le 211 est un service d'information et de référence qui oriente les citoyens et les citoyennes vers les services sociocommunautaires locaux en fonction de leurs besoins.
  • Il s'adresse à toute la population, notamment les aînés, les familles, les personnes vulnérables et les intervenants sociaux ou encore à celles et ceux qui souhaitent s'impliquer dans la communauté.
  • Ce service, gratuit et confidentiel, est disponible :

– En tout temps au 211qc.ca;

– Par téléphone et clavardage, 7 jours sur 7, de 8 h à 18 h;

– Dans plus de 200 langues.

  • Les utilisateurs peuvent être référé vers tous les services, entre autres :

– Un service de popote roulante;

– Un service d'accompagnement à des rendez-vous médicaux;

– Des clubs de loisirs;

– Et plus encore.

  • De plus, ce service recueille de façon anonyme des données afin d'en savoir davantage sur les défis et les enjeux exprimés par la population.
  • Rappelons que ce service a été offert à l'ensemble de l'Outaouais de décembre 2020 à décembre 2021.
  • Des fonds d'urgence du gouvernement fédéral avaient alors été déployés pour rendre disponible le service 211 dans toutes les régions du Québec n'ayant pas déjà accès à ce service, dont la région de l'Outaouais.
  • Entre 2020 et 2021, la majorité des utilisateurs en Outaouais, soit 60 %, étaient des personnes de plus de 50 ans.

 

Citations

« La Ville est fière de soutenir financièrement le service 211 sur son territoire et d'assurer sa pérennité. Ce service revêt une grande importance, car il nous permettra de suivre l'évolution des besoins sociaux et de déterminer les ressources manquantes pour y répondre. J'invite donc la population à développer le réflexe de composer le 211 pour se mettre en contact avec nos ressources communautaires, à Gatineau. Je souhaite également adresser des remerciements particuliers à Centraide Outaouais et au Centre de Référence du Grand Montréal, qui collaborent à la mise en place du service 211 », a déclaré la mairesse de Gatineau, madame France Bélisle.

« Nous sommes heureux que la Ville de Gatineau se joigne à Centraide Outaouais pour financer ce service déjà présent dans plusieurs régions du Québec. Le 211 est un complément à l'ensemble de l'action de Centraide Outaouais pour soutenir le filet social que constituent les organismes communautaires. Nous remercions grandement la Ville de Gatineau qui a embarqué dans le projet avec enthousiasme et le Centre de Référence du Grand Montréal qui étend son service à Gatineau », a indiqué le directeur général de Centraide Outaouais, monsieur Cédric Tessier.

« Nous remercions la Ville de Gatineau et Centraide Outaouais pour leur confiance. Le 211 souhaite devenir un pont entre les Gatinoises et les Gatinois en situation de vulnérabilité et le réseau sociocommunautaire local. L'expertise du 211 en information et référence permet d'aiguiller efficacement les citoyennes et citoyens vers les ressources appropriées pouvant répondre à leurs besoins. En faisant connaître les services communautaires, publics et parapublics de proximité, le 211 agit en prévention de la pauvreté et de l'exclusion sociale et permet également de désengorger les services d'urgence d'appels qui sont d'ordre psychosocial », a mentionné la directrice générale du Centre de Référence du Grand Montréal et gestionnaire du 211 Grand Montréal, madame Pierrette Gagné.

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De gauche à droite, le président de la Commission Gatineau ville en santé et conseiller du district de Limbour, M. Louis Sabourin, le président de la Commission des aînés et le conseiller du district de la Rivière-Blanche, M. Jean Lessard, la directrice des communications, du développement et des relations communautaire du Centre de Référence du Grand Montréal, Lucie Kechichian, le directeur 211 Grand Montréal, Michel Leclerc, la mairesse de Gatineau, Mme France Bélisle et le directeur général de Centraide Outaouais, M. Cédric Tessier.

 

 

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