Recherche d’emploi : des ressources adaptées à tous les besoins

Par : Alexandre Haslin

Le marché du travail au Québec est en profonde transformation. Si une pénurie de main d’œuvre majeure sévit dans de nombreux secteurs, plusieurs obstacles continuent de rendre l’accès à l’emploi difficile pour certains publics confrontés à plusieurs formes de discrimination. C’est le cas par exemple des jeunes, aînés, immigrants ou encore des femmes. Vous cherchez un premier emploi? Vous souhaitez revenir sur le marché du travail? Vous voulez changer de carrière? Quelle que soit votre situation, il existe des ressources adaptées à vos besoins.

 

Soutien à l’emploi

Les organismes offrant du soutien à l’emploi sont nombreux. Certains sont destinés à tous publics, tandis que d’autres sont adaptés à certaines clientèles : emploi des aînés, des jeunes, des femmes, des personnes immigrantes ou encore des personnes vulnérables. Ces ressources sont généralement gratuites ou à moindre coût.

 

Emploi des personnes de 40 ans et plus

Il n’y a pas d’âge pour chercher un nouvel emploi. Qu’il s’agisse d’un changement de carrière, d’un retour sur le marché après une absence prolongée ou encore d’une reprise d’activité après la retraite, de nombreuses ressources existent.

Des organismes spécialisés en employabilité peuvent ainsi accompagner les personnes de 40 ans et plus dans leur recherche d’emploi de nombreuses manières : rédaction de CV, préparation aux entrevues d’embauche, accès informatique, coaching, orientation professionnelle, réseautage…

 

 

Emploi des jeunes

De nombreux organismes se spécialisent dans le soutien à l’emploi des jeunes, qu’il s’agisse de les aider à trouver un premier emploi, un stage, un emploi saisonnier ou encore de les accompagner dans une reconversion.

Parmi ces organismes, on retrouve notamment les Carrefours jeunesse emploi, qui offrent de l’aide à la recherche d’emploi ou de stages (ateliers de rédaction de CV, techniques d’entrevue…) ou même des services aux artistes qui souhaitent développer un projet ou se lancer comme travailleurs autonomes. Les Carrefour jeunesse emploi sont généralement destinés à un public de 16 à 35 ans.

D’autres organismes tels qu’Intégration jeunesse du Québec offrent un soutien pour l’intégration des personnes sans emploi en leur offrant des services axés à la fois sur leurs besoins et sur ceux du marché du travail : formations, coaching, mentorat, stages, etc.

 

Emploi des femmes

La réalité du marché du travail a beaucoup changé en quelques décennies et les femmes sont de plus en plus présentes sur le marché du travail et mieux représentées dans les hautes fonctions. Toutefois, la réalité des femmes au travail demeure différente de celle des hommes : salaire inférieur à compétences égales, discrimination, harcèlement sexuel, conciliation famille-travail difficile pour les mères célibataires, etc.

C’est pourquoi certains organismes se spécialisent dans le soutien et l’accompagnement des femmes sur le marché du travail. C’est le cas notamment du Y des femmes de Montréal qui, parmi ses nombreux services, offre de l’aide en employabilité : conseils en orientation, ateliers de préparation à la recherche d’emploi, formation, entreprenariat, etc.

D’autres, comme Action Travail des Femmes, œuvrent partout au Québec à soutenir les femmes en situation de fragilité socioéconomique à accéder à des emplois décents, notamment dans les domaines non traditionnels. Des ateliers sont également offerts, portant notamment sur la discrimination et le harcèlement au travail.

De nombreux services sont également offerts par le Centre des femmes de Montréal : recherche d’emploi, réorientation, stages…

 

Emploi des immigrants

Intégrer le marché de l’emploi en tant que nouvel arrivant peut être difficile : mauvaise connaissance du marché, différences culturelles, reconnaissance des diplômes, méconnaissance du français ou de l’anglais…

Le Collectif est un organisme d’aide à l’intégration des immigrants au marché du travail et à la société québécoise. De nombreux services y sont offerts : aide à la rédaction de CV et de lettres de présentation, préparation aux entrevues d’embauche, recherche d’emploi adapté au profil, etc. Le Collectif accompagne la personne dans chaque étape de sa recherche d’emploi, que ce soit à Montréal ou ailleurs au Québec.

De nombreux autres organismes offrent un soutien à l’emploi des nouveaux arrivants. C’est d’ailleurs le cas de la majorité des organismes cités plus haut, qu’ils soient spécialisés dans l’emploi des jeunes ou encore des femmes. D’autres se spécialisent dans l’employabilité des nouveaux arrivants dans un secteur particulier. C’est le cas notamment de l’organisme Les anges de l’espoir ACI et de son programme Orientation et Intégration destiné aux Médecins Diplômés Hors du Canada et des États-Unis (DHCEU).

Si vous cherchez de l’aide pour la reconnaissance de vos diplômes au Québec, vous pouvez contacter le Centre d’information canadien sur les diplômes internationaux ou encore Qualifications Québec. Vous pouvez également consulter notre base de données.

 

Réadaptation ou réinsertion professionnelle : quelle différence?

 

La réadaptation professionnelle

Les programmes de réadaptation professionnelle sont destinés à certains publics vulnérables : personnes handicapées, ayant des problèmes émotionnels ou encore personnes qui abusent de drogues ou d'alcool. Ces publics peuvent rencontrer des difficultés particulières pour atteindre l'indépendance économique. C’est pourquoi certains organismes offrent un soutien adapté pouvant comprendre l'évaluation professionnelle, l'adaptation au travail, l'expérience de travail, la formation en compétences en demande et le placement dans un poste concurrent ou dans un milieu de travail protégé.

La réinsertion professionnelle

La réinsertion professionnelle est destinée aux anciens contrevenants ayant besoin d'aide pour se préparer à un emploi rémunéré, à le trouver et à le conserver. Plusieurs programmes complets peuvent accompagner ces personnes à chaque étape de leurs démarches.