Bilan de l’année 2021 du 211 Grand Montréal
Bilan de l’année 2021 du 211 Grand Montréal
Des besoins criants alors que la pandémie perdure
Montréal, le 11 février 2022 – Le 211 Grand Montréal, service d’information et de référence vers les ressources sociocommunautaires du Grand Montréal, profite de cette Journée du 211, célébrée partout en Amérique du Nord, pour publier son bilan de l’année 2021. Grâce à son outil d’analyse sociale accessible en ligne au https://www.211qc.ca/donnees il est possible de brosser un portrait des besoins sociaux des personnes qui utilisent le service. Besoins qui, près de deux ans après le décret de l’urgence sanitaire au Québec, sont toujours aussi criants.
Statistiques des appels – grandes lignes
En 2021, le 211 Grand Montréal a reçu 44 715 demandes d’aide par téléphone, clavardage et courriel.
En 2020, le nombre de demandes d’aide pour des ressources communautaires avait explosé, surtout en mars et avril 2020, en raison de l’inquiétude liée au début de la pandémie et au confinement. Toutefois, en comparaison avec l’année 2019, année de référence pré-pandémie, on compte plus de 20% d’augmentation d’appels au 211, signe que le service est de plus en plus connu des citoyens du Grand Montréal et que, si l’état de panique est passé, les besoins eux, demeurent pressants et anxiogènes pour les personnes en situation de vulnérabilité, ou qui le deviennent pour la première fois.
Notons aussi une forte augmentation des visites sur le site web 211qc.ca En 2021, il y a eu 923 416 visites sur le site, soit une augmentation de 29% par rapport à 2020. Plus de 684 000 utilisateurs ont choisi de s’informer en ligne sur les ressources disponibles proches de chez eux.
Quelques faits saillants
- Voici les 3 principaux besoins sociaux exprimés par les appelant·es au 211 en 2021 :
- Le logement (aide à la recherche de logement, hébergement d’urgence,…) est le premier besoin exprimé et représente 16,8 % des demandes d’aide. Une augmentation de 20,8% par rapport à 2020. Cela reflète bien la crise vécue dans le Grand Montréal et le stress que cela crée chez les citoyens.
- L’aide alimentaire représente 12,4% des appels.
- Le soutien personnel, familial et communautaire compte pour 10,5 % des appels et concerne essentiellement l’aide à domicile. Une légère augmentation de 8% par rapport à l’année 2020.
- Notons aussi que la santé mentale, avec 5 196 demandes d’aide, a connu une hausse de 10% par rapport à 2020, essentiellement pour des demandes d’évaluation et de traitement ainsi que pour des consultations thérapeutiques.
- Les statistiques d’appels confirment aussi les besoins particuliers des aînés vulnérables. Ceux de 60 ans et plus représentent 40% des appelant·es, et ont des besoins dits essentiels, notamment en soutien à domicile, raison principale de leurs appels, ex aequo avec l’aide au logement. Ils sont aussi la catégorie d’âge qui appelle le plus pour de l’aide alimentaire et des questions reliées à la santé en raison, principalement, de la pandémie qui s’est prolongée en 2021.
- En 2021, les conseillères du 211 Grand Montréal ont référé 4 850 organismes et ressources sociocommunautaires distincts, une augmentation de 20% par rapport à 2020.
Évolution du service
Au 31 décembre 2021, le 211 Grand Montréal comptait près de 160 000 demandes d’aide reçues depuis son lancement en 2018. Il y a eu plusieurs ajouts notables au service, notamment le lancement du clavardage qui a été adopté par plus de 3 200 personnes dans sa première année de service en 2021.
On observe également un autre changement notable : la durée des communications, qui a augmenté de 45% depuis le lancement du service en 2018. La durée moyenne d’un appel est de plus de 6 minutes. Le rôle joué par nos conseillères dépasse l’information et la référence. Elles répondent désormais à des appels empreints de détresse et d’anxiété et offrent une écoute active à ces personnes qui ont non seulement besoin de ressources mais aussi d’une voix pour les rassurer.
Un rôle essentiel confirmé
Depuis le début de la pandémie, les besoins exprimés au 211 par les appelant·es sont des besoins essentiels. Ainsi, en 2020 et en 2021, les demandes pour des ressources en aide alimentaire, en logement, en soutien personnel et familial, entre autres, ont connu une forte hausse. Le service joue désormais un rôle essentiel de filet social dans le Grand Montréal, en faisant connaître les services et organismes, en plus d’être un pont entre les citoyen·nes, les organismes communautaires et les élu·es du Grand Montréal.
De plus, en 2021 aussi, l’équipe a siégé à de nombreuses tables et comités qui ont permis de faire valoir ses données d’analyse sociale auprès de décideurs de la santé publique ou d’élu·es et de cellules d’urgence. Notons par exemple l’implication de notre équipe au sein du comité d’urgence de la Ville de Laval; la collaboration avec la Ville de Montréal et avec l’Office Municipal d’Habitation de la Ville de Montréal (OMHM) en réponse à la pénurie de logement lors de l’Opération 1er juillet; ou encore le partage de données avec le CISSS de Lanaudière. L’équipe travaille aussi sur un projet en insécurité alimentaire avec le SAM (Système alimentaire montréalais). Grâce à un financement du PAAQ (Programme Action Aînés du Québec), nos conseillères ont aussi pu faire le repérage des personnes aînées vulnérables en perte d’autonomie et les ont accompagnées étroitement vers les ressources. Ces exemples non exhaustifs d’ententes et de partenariats avec les acteurs sociocommunautaires démontrent que le 211 Grand Montréal est bien implanté dans son milieu et continue d’évoluer, toujours au bénéfice des plus vulnérables.
Journée du 211 - Trousse d’outils
Ce 11 février marque également la célébration de la Journée du 211, partout en Amérique du Nord. C’est une journée pour faire connaître le service et souligner l’apport du 211 aux différentes communautés. Plusieurs activités sont organisées au Canada et aux États-Unis.
À Montréal, la tour du Stade Olympique de Montréal sera éclairée du rouge 211 en soirée en signe de soutien.
Voici un lien pour télécharger des visuels ou outils du 211 et les partager sur vos plateformes sociales :
Citations
Pierrette Gagné, directrice générale, Centre de Référence du Grand Montréal et gestionnaire du service 211
« Cette année encore, et même plus que jamais avec la pandémie en toile de fond, le service d’info-référence social 211 a fait la preuve de sa grande pertinence. Le 211 s’est positionné comme un relais d’information efficace entre les municipalités, la Santé publique et les CISSS et CIUSS, en identifiant les besoins non comblés et en offrant un service de soutien et de suivi essentiel pour les populations vulnérables en temps de crise. Je remercie nos partenaires pour leur infaillible soutien et surtout notre équipe pour ce travail dévoué. »
Valérie Plante, présidente de la Communauté métropolitaine de Montréal et mairesse de Montréal
« On constate que les demandes d’aide auprès du 211 continuent de grimper pour tous les besoins, mais plus particulièrement pour les questions qui ont trait à l’habitation. Ceci démontre encore une fois la gravité de la situation du logement social et abordable et l’urgence d’investir pour résorber la crise. Mais ces chiffres témoignent surtout de la nécessité et de l’utilité de ce service. Je remercie l’équipe du 211 Grand Montréal de tisser quotidiennement les mailles de notre filet social en dirigeant les gens vers les bonnes ressources. »
Claude Pinard, président et directeur général de Centraide du Grand Montréal
« Centraide appuie depuis quelques années les efforts du Centre de Référence du Grand Montréal pour déployer le 211 sur l’ensemble de son territoire. La pertinence de ce service est manifeste, ne serait-ce que par le nombre de citoyennes et de citoyens qui y ont trouvé une réponse à leurs besoins. Plus encore, le portrait des besoins recensés guide collectivement nos efforts pour nous assurer de ne laisser tomber personne. »
À propos du 211 Grand Montréal - Géré par le Centre de référence du Grand Montréal, le 211 Grand Montréal est un service d’information et de référence vers 7 000 ressources sociocommunautaires. C’est à la fois une ligne téléphonique, un service par clavardage, une banque de ressources en ligne sur le site 211qc.ca et un outil d’analyse sociale pour éclairer les élus et acteurs du communautaire sur les besoins comblés et non comblés des citoyens. Le service est gratuit et confidentiel. Il est aussi accessible en 200 langues grâce à un service d’interprète. Le 211 Grand Montréal est soutenu financièrement par la Communauté métropolitaine de Montréal, Centraide du Grand Montréal, Centraide Lanaudière, Centraide Sud-Ouest, la MRC des Jardins-de-Napierville, et la MRC Vaudreuil-Soulanges.
À propos du Centre de référence du Grand Montréal - Le Centre de Référence du Grand Montréal a pour mission d'informer pour aider depuis 1956. En plus du 211 Grand Montréal, le Centre gère les lignes Drogue : aide et référence, Jeu : aide et référence, ainsi que le programme de TéléCounseling pour joueurs excessifs.
À propos de la Communauté métropolitaine de Montréal - Créée en 2001, la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) est un organisme de planification, de coordination et de financement qui regroupe 82 municipalités, soit 4,1 millions de personnes réparties sur plus de 4 370 km2. La CMM exerce des compétences dans les domaines de l’aménagement du territoire, du développement économique, du logement social, du transport en commun et de l’environnement.
À propos de Centraide du Grand Montréal - Centraide du Grand Montréal, partenaire stratégique du 211, intervient sur le territoire de Laval, Montréal et la Rive-Sud. En période pré-COVID-19, près de 57 000 bénévoles s’impliquaient au sein des quelque 350 organismes qu'il soutient annuellement. Grâce à son Fonds d’urgence COVID-19, au Projet jeunesse et aux programmes d’aide du gouvernement du Canada, Centraide du Grand Montréal a investi près de 16 M$ additionnels lors des derniers mois (en date du 10 juillet) auprès de 550 organismes communautaires pour répondre aux besoins urgents. Au Québec, Centraide est présent dans 18 régions et reçoit l’appui d’entreprises, d’institutions privées, publiques et parapubliques et de grandes organisations syndicales. Les fonds recueillis sont investis localement pour briser le cycle de la pauvreté et de l’exclusion sociale. Pour plus de détails : centraide-mtl.org.
- 30 -
Renseignements et demandes d’entrevue, merci de communiquer avec :
Lucie Kechichian, directrice des communications et relations communautaires
438 940-5668