Aide aux devoirs et tutorat : des ressources à portée de tous

Par : Nancy Therrien, collaboratrice

Différents types de services de soutien existent pour les jeunes ayant des difficultés, des troubles d’apprentissage ou simplement besoin d’accompagnement. Aide aux devoirs, tutorat ou orthopédagogie : qu'elles soient gratuites ou à moindre coût, ces activités de soutien sauront s'adapter aux besoins de votre enfant.

Aide aux devoirs

Tutorat

Orthopédagogie

L’aide aux devoirs permet aux élèves qui présentent ou non des difficultés en classe de profiter d’une période de devoirs et de leçons sous la supervision d’un adulte qualifié ou encore d’un élève qui réussit bien. L’élève peut en avoir besoin provisoirement ou à long terme pour compléter la matière vue en classe.

 

Orienté sur le contenu, le tutorat apporte une aide plus personnalisée et flexible aux élèves. Les séances de tutorat se tiennent en groupe ou individuellement et s’adressent particulièrement aux élèves ayant des difficultés d’apprentissage et des besoins continus pour effectuer leurs travaux scolaires. Le rôle du tuteur est davantage de guider l’apprenant sans forcément lui apporter les réponses aux problèmes posés.

 

À titre de spécialiste, l’orthopédagogue dépiste, identifie et évalue les difficultés ou les troubles d’apprentissage. Il axe ses interventions sur les stratégies d’apprentissage, l’organisation et les fonctions exécutives afin de redonner à l’élève le pouvoir de ses acquis pédagogiques. En général, l’orthopédagogue travaille en étroite collaboration avec les intervenants qui gravitent autour de l’élève.

L'aide aux devoirs et le tutorat: pour qui?

Tout le monde peut bénéficier de soutien académique. Certains organismes d’aide aux devoirs et de tutorat peuvent toutefois réserver leurs services à des clientèles particulières comme les nouveaux arrivants, les enfants issus des communautés noires, les familles monoparentales, les enfants avec problèmes auditifs, les adultes de retour aux études, etc. D’autres organismes se concentrent sur un niveau de scolarité seulement : primaire, secondaire, etc.

Consultez attentivement les fiches des organismes pour connaitre le public auquel ils s’adressent.

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Comment fonctionne l'aide aux devoirs?

À l’école

À l’école, l’aide aux devoirs est offerte en dehors des heures de classe et peut être dispensée par :

  • un partenaire externe qui vient à l’école,
  • du personnel à l’interne (enseignant, technicien en éducation spécialisée, etc),
  • un élève qui réussit bien.

Ce soutien peut être offert aux élèves en difficulté repérés par l’équipe-école, mais aussi à tout autre élève, à la demande d’un parent. 

À savoir

Toutes les écoles offrent un service d’accompagnement aux élèves pour leur assurer des conditions propices d’apprentissage selon un programme établi par les centres de services scolaires. Il peut s’agir de récupération avec un enseignant le midi ou en dehors des heures de classe, de tutorat, d’aide aux devoirs, etc. De plus, les établissements scolaires travaillent en partenariat avec des organismes communautaires qui offrent du support aux élèves. L’aide peut être offerte à l’école même ou dans les locaux des organismes. Si votre enfant fréquente un établissement scolaire public, informez-vous auprès de la direction afin de pouvoir bénéficier des services de soutien offerts gratuitement ou à moindres coûts.

 

Dans les maisons des jeunes

La grande majorité des maisons des jeunes offrent des services d’aide aux devoirs sans frais. Les jeunes sont généralement invités à poser leurs questions aux intervenants sur place à tout moment ou encore à l’occasion de séances à horaire fixe auxquelles il est nécessaire de s’inscrire. Des intervenants avec une formation spécifique (ex. : baccalauréat en éducation) ou qui possèdent des atouts pertinents (ex. : facilité avec les langues) peuvent jouer le rôle d’accompagnateur.

 

Dans les OBNL

Les élèves accueillis dans les maisons de la famille ou dans diverses organisations à but non lucratif sont encadrés par des intervenants, des bénévoles et d’autres étudiants pendant une période donnée, destinée aux devoirs et aux leçons. Ce service est généralement offert gratuitement ou à moindre coût.

 

Quand l’orthopédagogie devient-elle la solution?

Il est possible que l’aide aux devoirs et le tutorat ne suffisent plus. Dans certains cas, ça peut être parce que l’enfant présente un trouble de dyslexie, de dysorthographie ou de dyscalculie qui doit être pris en charge par un intervenant qualifié. Les enseignants et les parents peuvent signaler certaines difficultés, mais seul un professionnel en psychologie peut établir un diagnostic.

Des orthopédagogues interviennent gratuitement auprès des élèves qui ont des troubles d’apprentissage dans les écoles de la CSSDM et dans la grande majorité des écoles du grand Montréal. Aussi, des écoles établissent un protocole de dépistage appelé « la réponse à l’intervention », qui consiste à faire un suivi orthopédagogique auprès de tous les élèves de la maternelle ou du premier cycle du primaire.

 

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À un clic d’une ressource avec Alloprof

En plus d’offrir l’aide aux devoirs, l’équipe d’enseignants d’Alloprof répond aux questions des élèves et offre aussi de la formation générale aux adultes et aux parents d’élèves. Ces derniers ont la possibilité d’exposer un problème sur toutes les matières enseignées au primaire et au secondaire par téléphone, texto, sur le forum et la plateforme cyberprofs et de recevoir une réponse dans un délai raisonnable.

De plus, le site alloprof.qc.ca est une véritable mine d’informations gratuites. 

On y trouve notamment une bibliothèque virtuelle, des capsules vidéo, des cyberévisions, des répertoires de révision, des jeux, applications, exercices, trucs et conseils et des préparations aux examens.

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