Trouver des services communautaires et sociaux
Recherche par catégorie
Déneigement : trouver de l’aide gratuite ou à faible coût
Si la neige est une source de plaisir et d’amusement pour certains, elle peut être une grande source de stress pour d’autres. C’est notamment le cas quand vient le temps de pelleter pour pouvoir sortir de chez soi. C’est pourquoi certains organismes offrent des services d’aide au déneigement, notamment destinés aux ainés ou aux personnes à mobilité réduite.
En quoi consiste l’aide au déneigement?
Les services d'aide au déneigement permettent aux bénéficiaires d'avoir le soutien d'une paire de bras supplémentaire pour déneiger l'escalier, le trottoir ou vos entrées. Le travail est généralement accompli par des bénévoles ou des jeunes touchant une petite rémunération. Le service peut être offert gratuitement ou à moindre coût. Les revenus annuels des bénéficiaires peuvent être pris en compte pour calculer le montant de la contribution. Si la plupart des organismes équipent leurs déneigeurs, certains demandent aux bénéficiaires de fournir pelles, balais ou tout autre outil nécessaire.
Qui peut bénéficier de l’aide au déneigement?
Les aînés et les personnes à mobilité réduite sont les principales personnes pour qui le déneigement peut être un défi. C’est pourquoi la majorité des organismes n'offrent ce service qu'à ceux-ci.
Attention : dans certains cas, la référence d'un professionnel de la santé est requise.
Où trouver ces services?
Ville de Montréal
Au début de l’hiver 2020, la Ville de Montréal a déployé son programme d'aide au déneigement en partenariat avec divers arrondissements. La liste par arrondissement des différents services est disponible sur le site Web de la Ville de Montréal.
Carrefour Jeunesse Emploi – Brigade neige
La Brigade neige n'était au départ qu'un projet pilote dans quelques Carrefours Jeunesse Emploi (CJE) montréalais. Ce service est aujourd'hui bien implanté dans plusieurs secteurs.
Leur service d’aide au déneigement résidentiel, gratuit pour les bénéficiaires, est généralement réservé aux aînés et aux personnes à mobilité réduite référées par le CLSC.
Spectre de rue – TAPAJ / TAPEL
L’organisme Spectre de rue, grâce à son projet TAPEL, offre un service de déneigement dans les arrondissements de Ville-Marie et du Plateau Mont-Royal. Ce service est offert gratuitement à toute personne à mobilité réduite sans distinction d’âge, mais priorise les personnes référées par un professionnel de la santé.
Le projet TAPEL est un service du programme Travail Alternatif Payé À la Journée (TAPAJ). Grâce à ce programme, Spectre de rue permet à des jeunes en difficulté d’avoir une expérience de travail positive tout en rendant service à leurs concitoyens.
Le Réseau Accorderie
Le Réseau Accorderie compte une douzaine de centres, situés notamment dans les régions de Longueuil, Mercier-Hochelaga-Maisonneuve, Rosemont et Montréal-Nord. Leur fonctionnement repose sur l’échange de service : une heure de service rendu permet de recevoir une heure à son tour, quelle que soit la nature du service.
Il faut donc être soi-même être « accordeur » en devenant membre du réseau, et offrir des heures de service pour pouvoir en recevoir.
Pensez aux voisins!
Si les hivers québécois jouissent d’une réputation internationale, la solidarité québécoise le pourrait également. Si aucun organisme n’offre le service qui correspond à vos besoins, approchez le centre communautaire, la maison des jeunes, voire l’école la plus proche. Cela pourrait aboutir sur une entente satisfaisant pleinement toutes les parties!
Et si vous n’avez aucun besoin particulier pour vous-même, peut-être n’est-ce pas le cas de votre voisin ? De bonnes relations de voisinage peuvent parfois passer par quelques services rendus !