Ressortissants ukrainiens : des ressources prêtes pour l’accueil
Par : Alexandre Haslin
Le 211 se tient prêt à l'arrivée d'ukrainiens en collaboration avec des partenaires tels que le Bureau d'intégration des nouveaux arrivants à Montréal (BINAM).
Nos conseillères reçoivent des appels de personnes souhaitant faire des dons et notre équipe de recherchistes travaille à la mise à jour de notre base de données en vue de répondre le plus adéquatement à la demande. Ce travail est effectué quotidiennement et de nouvelles ressources pourraient s’ajouter dans les prochaines semaines.
Vous souhaitez contribuer à l’aide offerte aux citoyens ukrainiens? Dons matériels, dons d’argent, bénévolat… Contactez-nous pour connaitre les organismes et programmes en mesure de recevoir votre aide.
Vous êtes en contact avec des ressortissants ukrainiens? Contactez-nous ou offrez-leur de nous contacter. Nous rappelons que notre service est accessible en plus de 200 langues, incluant l’ukrainien, grâce à un service d’interprètes.
De nombreux enjeux vont se présenter aux nouveaux arrivants, auxquels des organismes et services peuvent répondre :
À savoir : nous ne référons les appelant.es qu’à des organismes officiels. De nombreuses personnes souhaitent accueillir des citoyens ukrainiens chez eux. Notre mission est de référer aux organismes publics, parapublics et communautaires. Par souci de sécurité, nous ne pouvons pas recenser et communiquer les adresses de résidences privées.
Pour plus d'informations sur la crise ukrainienne et les mesures d'urgence mises en place par les autorités canadiennes, consultez le site du gouvernement du Canada.
Pour en savoir plus sur les mesures mises en place par les autorités québécoises, consultez le site du gouvernement du Québec.
Derniers articles suggérés
Accueil des réfugiés afghans : où trouver de l’aide?
par : Alexandre Haslin
De nombreux organismes et services existent et peuvent offrir de l’aide, que ce soit aux personnes réfugiées elles-mêmes ou à leurs proches déjà établis au Québec.
Nouveaux arrivants : des cours pour apprendre le français gratuitement
par : Alexandre Haslin
Pour faciliter l’intégration des nouveaux arrivants qui ne parlent pas la langue, un programme de francisation est offert par le ministère de l’Immigration, Francisation et Intégration du Québec.