Nouveaux arrivants : portrait des besoins des personnes et de l'aide communautaire offerte
Grâce à un financement du Fonds d'initiative et de rayonnement de la métropole (FIRM), notre équipe mène depuis plusieurs mois des suivis auprès de certains publics vulnérables utilisant nos services. Pour les bénéficiaires, cette démarche permet d'être accompagnés dans la recherche de ressources pouvant répondre à leurs besoins. Pour notre service et pour les décideurs politiques, cela permet de récolter des données anonymisées sur les besoins exprimés par la population, les ressources existantes et les éventuels trous de service.
Ce projet se déroule en quatre étapes ciblant quatre types de publics distincts, à savoir les personnes :
- âgées de 70 ans et +
- qui cherchent de l’aide pour le logement
- qui cherchent de l’aide alimentaire
- nouvellement arrivées sur le territoire
Des profils variés
La quatrième phase, ciblant les personnes nouvellement arrivées sur le territoire, est à présent terminée. Au total, 131 personnes ont bénéficié de suivis. Voici quelques données sociodémographiques.
De nombreux besoins
Au total, 256 besoins ont été exprimés par les personnes ayant bénéficié du suivi. 532 références ont été offertes par notre équipe, dont les principales ont été :
- La Maisonnée
- Centre d'appui aux communautés immigrantes
- INICI: Immigrer, Intégrer, Innover
- Association des réfugiés et immigrés sans frontière
- Mada Community Center
- Accueil aux immigrants de l'Est de Montréal
Sur l'ensemble des personnes suivies, 59% ont reçu de l'aide pour l'ensemble de leurs besoins (29%) ou une partie (22%) ou ont obtenu un rendez-vous (8%), grâce aux ressources référées par le 211. 14% ont trouvé de l'aide parmi d'autres ressources, et 13% n'ont pas trouvé. La part restante a cessé de répondre à nos appels ou a demandé à clore le suivi.
Nos conseillers-ères tentent toujours de trouver d’autres solutions lorsque les premières n’aboutissent pas. Grâce à leur travail et aux organismes qui mettent tout en œuvre pour répondre à la demande, nous pouvons constater que seules 13% des demandes n'ont pas abouti.
Nous poursuivons toutefois les efforts pour tendre vers 100% de besoins comblés.