Culture, sports et loisirs : des activités gratuites ou à moindre coût

Par : Alexandre Haslin

Le tissu communautaire du Grand Montréal met tout en œuvre pour répondre aux besoins de base de la population comme l’alimentation, le logement ou encore l’aide matérielle. Mais l’accès à la culture, au sport et aux loisirs est également indispensable pour assurer le bien-être de chacune et chacun. Parce que le porte-monnaie ne devrait pas être un obstacle, de nombreuses ressources ont pour but de favoriser l’accès gratuit ou à moindre coût à une multitude d’activités diverses et variées.

 

Des activités pour tous les publics

 

Familles

Les ressources adaptées à toute la famille sont nombreuses dans le Grand Montréal. Des centres communautaires offrent par exemple des activités parents-enfants, ateliers d’art, matchs sportifs, visites guidées, concerts, soirées théâtre… la liste est longue! Ces ressources peuvent être offertes par des centres communautaires, mais aussi par les municipalités et les arrondissements, dont le mandat est aussi de favoriser l’accès à la culture, aux loisirs et aux sports (voir paragraphe plus bas).

 

Les bibliothèques, elles aussi, proposent de nombreuses activités pour toute la famille comme des clubs de lecture, projections de films et autres ateliers récréatifs.

 

Aînés

De nombreuses ressources offrent des activités destinées aux personnes aînées. Il en existe pour tous les goûts : jeux de cartes, cours de danse, pétanque, ateliers cuisine, sports, escapades en nature… Des activités intergénérationnelles sont également organisées, favorisant les échanges culturels entre jeunes et moins jeunes.

 

De nombreuses activités sont également recensées sur le site Internet de la FADOQ. On y trouve des sorties, voyages, activités sportives et culturelles, spectacles et bien d’autres! Consulter l’agenda de la FADOQ.

Pensez enfin au bénévolat! De nombreuses personnes retraitées s’impliquent régulièrement dans des activités bénévoles. Cela permet à la fois de demeurer actif – lorsque la santé le permet – et de briser l’isolement, tout en participant à des activités récréatives, culturelles, artistiques ou encore sportives selon la mission choisie. Pour trouver une mission de bénévolat correspondant à vos intérêts, rendez-vous sur la plateforme jebenevole.ca ou contactez-nous au 211.

 

Jeunesse

Parmi les ressources entièrement dédiées aux jeunes, on retrouve notamment les incontournables maisons des jeunes. Ces espaces de vie offrent un très grand nombre d’activités durant toute l’année, avec bien souvent une programmation estivale. Ateliers d’art, sports, sorties culturelles, musique, théâtre… il en existe pour tous les goûts! Pour en savoir plus, consultez notre article dédié aux maisons des jeunes.

Les camps de jour permettent également aux jeunes, enfants comme adolescents, de socialiser et avoir accès à de nombreuses activités dans un cadre sécuritaire et convivial. Là encore, culture, sports et arts sont au rendez-vous. Certains camps sont spécialisés, comme c’est le cas des camps GUEPE, qui sont consacrés à la découverte de la nature grâce à des activités ludiques et éducatives encadrées par des équipes d’éducateurs-naturalistes.

 

Des ressources adaptées aux personnes en situation de handicap

De nombreuses ressources offrent des activités et des infrastructures adaptées aux personnes en situation de handicap, qu’il s’agisse d’un handicap physique, de déficience intellectuelle, de trouble du spectre de l’autisme…

À noter : cela ne signifie pas que les autres ressources présentées dans cet article excluent les personnes en situation de handicap. N’hésitez pas à contacter chaque organisme pour connaitre leurs modalités d’inclusion des personnes en situation de handicap. Nous indiquons également sur les fiches d’organismes de notre site web si les locaux sont accessibles en fauteuil roulant, par la présence de ce pictogramme :

picto-chaise.png

 

 

Pensez aux municipalités

Les municipalités offrent à leurs résidents de nombreuses installations et activités gratuites ou à moindre coût : terrains de sport, piscines, expositions et musées, maisons de la culture, réseau de bibliothèques…

De nombreuses villes offrent également des systèmes de cartes de loisirs offrant des accès gratuits ou à rabais à certaines installations et activités. Ces cartes peuvent être obtenues pour un certain montant annuel. Elles sont généralement gratuites pour les résidents de la ville. On les retrouve sous différentes appellations : carte Accès à Montréal, carte Avantages à Laval, carte Accès à Longueuil…

 

Les maisons de la culture

Les maisons de la culture sont des espaces où ont lieu de nombreuses activités artistiques et culturelles. À Montréal, chaque arrondissement dispose de sa maison de la culture et y propose ses activités. À travers ce réseau, la ville revendique chaque année plus de 2 000 représentations et projections, 150 expositions, 1 500 activités d’accompagnement et ateliers, qui rejoignent 600 000 spectateurs et visiteurs. Consultez le site web de votre ville pour en savoir plus.

 

 

Pour découvrir toutes les catégories de notre base de données consacrées à la culture, aux sports et aux loisirs, cliquez sur le bouton de recherche ci-dessous.

 

Derniers articles suggérés

Les maisons des jeunes : lieux de vie des ados

par : Alexandre Haslin
Les maisons des jeunes : lieux de vie des ados
Aide aux devoirs, sport, cuisine, théâtre, débats, prévention et information... Apprenez-en plus sur les activités offertes dans les maisons des jeunes et consultez notre base de données pour en trouver une proche de chez vous.

Maisons de la famille

par : Fédération québécoise des organismes communautaires Famille, Équipe du 211
Maisons de la famille
Trouver une maison de la famille dans votre quartier pour des activités, du répit et du soutien pour parents et enfants.